Sauter la navigation
Sécheresse vaginale:

7 idées reçues

7 idées reçues

La sécheresse vaginale est encore aujourd’hui un sujet tabou, et forcément comme on communique peu dessus, beaucoup de fausses informations circulent. On démêle pour vous le vrai du faux en passant au crible 7 idées reçues1.

IDÉE REÇUE #1:
LA SÉCHERESSE VAGINALE EST UN MANQUE D’HYDRATATION DU VAGIN

VRAI.

On parle de sécheresse vaginale lorsque les tissus du vagin ne sont pas suffisamment lubrifiés par les muqueuses et les glandes qui le tapissent.
SI l’on veut être vraiment précis on devrait dire sécheresse vulvo-vaginale car la vulve peut elle aussi être concernée par ce défaut de lubrification.

IDÉE REÇUE #2:
LA SÉCHERESSE VAGINALE INTERVIENT QU’AU MOMENT DE LA MÉNOPAUSE

FAUX.

La sécheresse vaginale peut intervenir à tout moment de la vie et plus particulièrement lorsque notre corps rencontre de grands changements hormonaux.
En effet, la sécheresse vaginale est liée à un manque d’œstrogènes qui contribuent à la lubrification du vagin. Si cette baisse est fréquente au moment de la ménopause, on peut la retrouver aussi lors de la grossesse ou de l’allaitement par exemple.
La sécheresse vaginale peut par ailleurs être provoquée par d’autres facteurs comme le stress ou une mauvaise hygiène intime.

IDÉE REÇUE #3:
LA SÉCHERESSE VAGINALE PEUT AVOIR UN IMPACT SUR LA SEXUALITÉ

VRAI.

Le vagin se lubrifie naturellement grâce aux sécrétions qui varient en fonction du cycle hormonal mais aussi ponctuellement pendant l’excitation sexuelle.
Cette lubrification facilite la pénétration tout en la rendant indolore.
La sécheresse vaginale peut aussi avoir un impact psychologique qui peut aussi entrainer une baisse d’activité sexuelle.

IDÉE REÇUE #4:
LES DOUCHES VAGINALES SONT BÉNÉFIQUES EN CAS DE SÉCHERESSE VAGINALE

FAUX.

Évitez absolument les douches vaginales, sécheresse vaginale ou pas. En effet, contrairement aux idées reçues, il ne faut pas laver son vagin qui se nettoie tout seul. Pratiquer des douches vaginales peut perturber votre flore intime et avoir l’effet inverse: irritations, infections…

IDÉE REÇUE #5:
IL N’Y A PAS DE TRAITEMENT OU SOLUTION CONTRE LA SÉCHERESSE VAGINALE

FAUX.

Il existe plusieurs solutions pour réduire l’impact de la sécheresse vaginale et retrouver une activité sexuelle agréable comme le lubrifiant Sensilube ou des préliminaires plus longs afin de faire monter l’excitation et par extension la lubrification.
Pour en savoir plus, lisez notre article « Sécheresse vaginale: nos conseils pour apaiser les symptômes ».

IDÉE REÇUE #6:
LA SÉCHERESSE VAGINALE AUGMENTE LES RISQUES D’INFECTIONS

VRAI.

La sécheresse vaginale peut en effet entrainer des risques d’infections urinaires ou de mycoses. Les irritations sont souvent une conséquence de la sécheresse vaginale, or ces dernières peuvent fragiliser la muqueuse vaginale et vulvaire et donc favoriser les risques d’infections.

IDÉE REÇUE #7:
LA SÉCHERESSE INTIME PEUT ÊTRE LIÉE À LA PRISE DE CERTAINS MÉDICAMENTS

VRAI.

Certains traitements comme la pilule contraceptive, les médicaments contre les allergies ou contre l’acné et les antidépresseurs peuvent entrainer une sécheresse vaginale. N’hésitez pas à consulter votre médecin si votre traitement provoque trop de désagréments.



1https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/7-idees-recues-sur-la-secheresse-vaginale-2074693