Sauter la navigation
La sécheresse vaginale:

tabou or not tabou?

tabou or not tabou?

63% des femmes sont d’accord pour dire que la sécheresse vaginale est un sujet tabou et près de 82% sont d’accord pour dire que l’on n’en parle pas assez1.

 

Mais alors pourquoi ce sujet est-il encore tabou de nos jours?
Et quel impact cela a-t-il?

 

PARCE QUE LIÉ À L’INTIME.

Qu’est-ce qui est plus intime que notre zone intime? La réponse rien. Et c’est bien là le problème. Comme la sécheresse vaginale est liée à ce qui nous définit en tant que femme, il est très difficile d’aborder le sujet que ce soit avec notre entourage et encore plus avec notre partenaire.
Près de 73% des femmes estiment le sujet délicat à aborder avec leurs proches et 37% avec leur partenaire2.
Au-delà de la pudeur, c’est avant tout le manque cruel d’informations autour du sujet qui fait défaut à de nombreuses femmes surtout avant la ménopause.

 

LE MANQUE DE CONNAISSANCES.

La sécheresse intime est souvent liée à la ménopause, dès lors le sujet est rarement abordé par les gynécologues dans d’autres circonstances comme l’allaitement, la grossesse ou si l’on exprime des difficultés sexuelles.
Ce manque d’information couplé avec la peur ou la honte d’évoqué le sujet avec son entourage fait qu’aujourd’hui, 17% des femmes ne savent même pas qu’elles souffrent de sécheresse vaginale2.

 

Un bien triste nombre qui explose lorsqu’il s’agit d’évoquer les solutions pour la soigner.
58% des femmes interrogées et atteintes de sécheresse vaginale, ne traitent pas leurs symptômes par manque d’information sur le sujet2.



C’est pourquoi, il est important aujourd’hui de lever ce tabou et d’en parler librement pour permettre à chaque femme de se sentir moins seule face à ce problème et de trouver la solution adaptée.




1Étude Toluna 13 novembre 2020
2
https://www.ladepeche.fr/article/2018/11/08/2902673-entre-meconnaissance-et-tabous-de-la-secheresse-vaginale

Découvrez aussi: